IFRIA Nord-Pas-de-Calais - Picardie IFRIA France

Maître d'apprentissage

CHEF DE PRODUCTION CHEZ TRUITE SERVICE

Entretien avec Laura CATTEAU

Avez-vous été vous-même apprentie ?

Non.

Quelle est votre formation ?

J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur à l’ISA.

Quel est le rôle d’un maître d’apprentissage ?

C’est de guider l’apprenti, de le mettre dans de bonnes conditions pour apprendre.

Pourquoi avez-vous fait le choix de devenir maître d’apprentissage ?

Ce n’était pas vraiment un choix au départ. Je suis arrivée dans l’entreprise au cours de l’apprentissage de Mathieu, et je n’étais pas sûre de la conduite à tenir.

Quelles sont les qualités que doit avoir un maître d’apprentissage ?

Il faut être capable de communiquer, expliquer, former, écouter… Comme un manager, en fait. Il faut aussi être patient, et se rappeler qu’un apprenti est avant tout là pour se former.

Quelles sont les qualités que vous recherchez chez un apprenti ?

Il doit être à l’écoute, être volontaire et courageux.

Quels sont les avantages de l’apprentissage pour l’entreprise ?

Cela permet d’avoir quelqu’un qui n’a pas encore pris d’habitudes, qui pourra être formé au mode de fonctionnement de l’entreprise.

Avez-vous été en contact avec l’IFRIA ?

Oui, on a fait un point sur l’apprentissage de Mathieu avec Isabelle Guimbart : comment il se sent dans l’entreprise, les choses à améliorer, à faire évoluer…

Quelle est votre relation de travail avec l’apprenti ?

Je suis son super hiérarchique. On est une petite structure et il n’y a pas de chef d’équipe. Je confie l’apprenti aux salariés expérimentés, et je le vois parfois en entretien quand c’est nécessaire et lors de l’entretien annuel.

Seriez-vous prêt à recruter un autre apprenti ?

Oui, absolument.

Responsable process chez lactalis nestlé

Entretien avec Xavier VIGOUROUX

Avez-vous été vous-même apprenti ?

Oui, j’ai fait une spécialisation après mon école d’ingénieur en alternance. C’était un master dans la Qualité.

Quel est le rôle d’un maître d’apprentissage ?

C’est donner les moyens à l’apprenti d’apprendre, par définition, le métier, la vie en entreprise et ouvrir son champ de connaissances à d’autres choses que la simple tenue d’un poste.

Pourquoi ce choix de devenir maître d’apprentissage ?

Je trouve important de donner la chance à des gens de venir en entreprise, de développer leurs compétences et de découvrir le monde laitier. C’est intéressant pour nous en tant que responsables d’ateliers d’avoir des gens qui sont formés et qui sont disponibles sur certaines périodes pour tenir des postes.

Quelles sont les qualités d’un maître d’apprentissage ?

C’est d’être disponible, ce que je ne suis pas toujours suffisamment (rires). Il doit savoir répondre aux attentes de l’apprenti.

Quelles sont les qualités que vous recherchez chez un apprenti ?

Curieux et travailleur.

Quels sont les avantages de prendre un apprenti ?

Il peut tenir un poste, il peut aussi être disponible pour mener des études de façon transversale par rapport à la production, de façon ponctuelle ou de plus grande envergure sur les problématiques du moment.

Avez-vous eu des difficultés pour recruter un apprenti ?

Le recrutement de Clément s’est fait assez rapidement. Le recrutement se fait sur deux-trois mois en général, on reçoit quatre ou cinq personnes.

Quels ont été vos contacts avec l’IFRIA ?

On fait un point tous les deux ou trois mois avec Mme Guimbart (NdlR : responsable formation) sur la situation de l’apprenti dans l’entreprise et faire un point sur l’avancée de sa formation et l’ouverture de ses futures missions.

Quelle est votre relation de travail avec l’apprenti ?

Avec Clément ça se passe plutôt bien. En fonction des besoins je le mets sur un poste, ou je lui donne des missions parallèles. Souvent on fait le point en début de semaine, pour voir les disponibilités et les missions possibles.

Comment encourager les entreprises à recruter des apprentis ?

Pour moi l’apprentissage c’est la meilleure source pour avoir des gens qui vont arriver sur le monde du travail avec une connaissance de l’entreprise. En entretien, un apprenti sera beaucoup plus à l’aise parce qu’il saura de quoi il parle. Avoir un apprenti permet d’avoir du temps de production mais aussi du temps pour faire des études. Je ne connais pas d’entreprise qui n’ait pas de problématiques et c’est intéressant d’avoir quelqu’un qui peut récolter des données et faire des analyses.