IFRIA Nord-Pas-de-Calais - Picardie IFRIA France

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DE PRODUCTION EN AGRO-ALIMENTAIRE

La Licence Professionnelle Management de la Production par apprentissage forme des responsables d'équipe.
Leur rôle ? Organiser et mettre en oeuvre le programme de fabrication ou de maintenance. Le responsable d'équipe ou adjoint responsable de production gère les moyens humains, matières et techniques de son atelier et résout les problèmes courants. Il anime directement une équipe et au respect de la qualité et des mesures d'hygiène, de sécurité, d'environnement. Force de proposition, le manager de production contribue à l'amélioration continue du secteur qui lui est confié (lean, 6 sigma, 5S...), tant au niveau de l'organisation ou de l'exploitation des flux, que de la qualité des produits ou de la sécurité du personnel.

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

Dans la Licence Pro Management de Production l'accent est mis sur l'acquisition d'outils méthodologiques. Ainsi les apprentis IFRIA travaillent sur des projets collectifs basés sur l'analyse du fonctionnement d'un atelier pour en déterminer les points bloquants et proposer des actions d'optimisation des performances par exemple. Conduite de projet et méthodes d'amélioration continue, planification et gestion de la production, Management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, ou encore contrôle de gestion industriel sont des matières qui permettrons au futur manager de production de gérer les équipes comme les projets qui lui seront confiés. La communication, le droit du travail, la gestion des ressources humaines viennent appuyer les méthodologies et techniques d'animation d'équipe. Pour finir une solide base technique et scientifique (génie alimentaire, génie mécanique) aide le futur manager dans sa légitimité sur le poste de responsable d'équipe de production.

EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE ALIMENTAIRE

La Licence Professionnelle Management de la production par apprentissage de l'IFRIA offre une variété de missions en production mais aussi en ordonnancement ou encore en maintenance. Que ce soit l'encadrement opérationnel d'un atelier de conditionnement ou la mise en place de documents de communication visuelle pour l'animation des points d'activité avec les équipes de production, les challenges ne manquent pas. Les apprentis en licence Pro Management vont pouvoir utiliser des logiciels de gestion de production GPAO ou encore participer à l'ordonnancement de l'activité d'un atelier ou à la prévention des risques.

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour postuler sur la Licence Pro Management de la production en industries agro-alimentaires, il est nécessaire d'être titulaire d'un bac + 2 scientifique ou technique (L2, DUT ou BTS, IAA, STA, maintenance, QLIO, génie des procédés, chimie, génie biologique...). A la suite de l'examen du dossier scolaire et d'un entretien de motivation, être déclaré admissibles permettra  aux candidats de rechercher une entreprise d'accueil pour leur apprentissage. L'IFRIA accompagne et facilite la mise en relation entre candidats et entreprises. Cependant, les futurs apprentis peuvent spontanément proposer leur CV aux entreprises

Les débouchés

→ Responsable de fabrication en agroalimentaire

→ Responsable d'ordonnancement