IFRIA Nord-Pas-de-Calais - Picardie IFRIA France

BTSA Sciences et Technologies des Aliments Spécialité Aliments et Processus Technologiques

Le BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments) forme aux métiers de pilote d'installations automatisées, technicien agroalimentaire, chef d'équipe. Un pilote d'installations supervise la production en fonction des objectifs à atteindre dans le respect de la qualité et de la sécurité alimentaire. Il va aussi gérer l'ensemble des moyens humains, techniques de son unité. Capable de planifier le travail de l'équipe, un technicien agroalimentaire - chef d'équipe résout les problèmes courants de production et gère les flux de son atelier. D'autres métiers sont aussi accessibles avec un BTS STA comme par exemple les fonctions d'assistant Qualité ou d'assistant Recherche et Développement.

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

A la fois technique et scientifique, le BTSA Sciences et Technologies des Aliments est composé de matières variées comme la biochimie, la microbiologie alimentaire ou les statistiques. Le génie biologique et le génie des procédés apportent aux apprentis les connaissances nécessaires à la transformation des produits alimentaires quand le génie alimentaire et le génie industriel leur donnent les bases techniques à la compréhension des actions de maintenance de 1er niveau. Orienté pour former aussi bien des techniciens que l'encadrement intermédiaire, le BTS Sciences et Technologies des Aliments spécialité aliments et processus technologiques associe la communication au management d'équipe et au management de projet.

L'économie d'entreprise, l'informatique, l'anglais, ... sont autant de matières qui permettent aussi aux apprentis du BTSA STA de poursuivre leur cursus en Licence Pro et formation d'Ingénieurs.

EXEMPLES DE MISSIONSEN ENTREPRISE ALIMENTAIRE

Les métiers de pilote d'installations automatisées, technicien agroalimentaire, chef d'équipe sont des fonctions propres à la production et sont ainsi au centre de l'entreprise agroalimentaire. Les emplois sont nombreux quelque soit le secteur d'activité ou la taille de l'entreprise.

Les missions peuvent être variées allant de la gestion d'une ligne automatisée complexe jusqu'à des actions d'optimisation de la production. Les apprentis ont parfois la possibilité durant leur BTS Sciences et Technologies des Aliments de prendre en charge l'animation d'une équipe voir de l'ordonnancement de production. Dans les fonctions comme la qualité ou la R&D, les apprentis IFRIA peuvent participer au développement de nouveaux produits et modification de recettes ou encore réaliser des contrôles qualité et études HACCP.

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour intégrer le BTSA Sciences et Technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques par apprentissage de l'IFRIA, il est nécessaire d'avoir un niveau Bac comme par exemple un Bac S, STL, STAV, Bac Pro Bio-Industries de Transformation, Brevet Professionnel IA. Le BTS STA reste néanmoins accessible aux étudiants quelque soit le Bac obtenu voire une 1ère année d'IUT ou d'Université.

Suite à l'examen du dossier scolaire et d'un entretien de motivation, les candidats sont déclarés admissibles et peuvent ainsi signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise de transformation alimentaire.

L'IFRIA facilite la recherche de contrat d'apprentissage : 90 % des apprentis ont trouvé leur entreprise d'accueil grâce à nos équipes. Les candidats peuvent aussi montrer leur autonomie et leur volonté d'intégrer la formation en organisant eux-mêmes leurs démarches.

les débouchés

→ Technicien(ne) supérieur de production

→ Technicien(ne) supérieur de fabrication

→ Pilote d'installation automatisée

→ Pilote de process

→ Chef de ligne

→ hef de fabrication

→ Chef d'équipe

→ Responsable de fabrication

→ Responsable d'atelier de fabrication

→ Responsable de zone

→ Chef de production

LIEU DE FORMATION  :

 

LYCEE AGRICOLE DE DOUAI (59)

458 RUE DE LA MOTTE JULIEN

59500  DOUAI